La semaine dernière, je vous donnais quelques tips pour paraître professionnelle en modifiant votre attitude et votre apparence. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’apparence plus particulière de votre entreprise en évoquant avec vous comment adapter sa communication.

Série Professionnaliser son activité créative

Episode #1 : Pourquoi professionnaliser son activité créative Episode #2 : Soigner son attitude pour vivre de son activité Episode #3 : Professionnaliser sa communication pour gagner plus Episode #4 : Etudier ses prix et sa rentabilité pour se professionnaliser Episode #5 : Quelle structure juridique pour une entrepreneuse créative ?

*****

Avant de commencer : Penser à votre cible

Beaucoup trop d’entreprises et d’entrepreneuses envisagent la communication selon leur prisme à elles, selon leur personnalité, selon ce qu’elles aiment. Cet aspect est important, il ne faut pas le négliger.

Cependant, il ne faut pas oublier de penser à votre cible, votre client idéal, celui que vous voulez attirer en communiquant. Si vous souhaitez attirer à vous des hommes d’une trentaine d’années, le rose et les papillons ne feront pas forcément partie de votre communication…. même si vous les aimez beaucoup.

Votre communication et votre image de marque doivent se construire en équilibre entre vos goûts et ceux de votre client préféré.

Avoir un logo professionnel

En tant que membre d’une agence de communication, je ne peux que vous conseiller de passer par un professionnel pour la réalisation de votre logo. Il saura vous poser les bonnes questions et faire de bons choix. Bien sûr, vous garderez toujours en main la validation finale.

C’est aussi ici que j’aimerais vous rappeler que graphiste et illustrateur ne sont pas les mêmes métiers (même si certains professionnels ont les deux casquettes). Le graphiste a fait des études sur la portée de l’image, tandis que l’illustrateur sait comment mettre en image des éléments selon sa patte.

Un bon logo donnera immédiatement une image à votre société et permettra à vos clients de visualiser votre activité en quelques instants. Mieux, vous pourrez vous appuyer sur votre logo pour créer l’ensemble de votre charte graphique.

Avoir un site professionnel

Un site au design unique et bien développé (pas de petits bugs, site adapté à tous les écrans…) donnera une belle image de votre société. C’est d’autant plus important si vous envisagez de vendre sur votre site : un site professionnel rassurera vos clients.

Le petit plus : Avoir un site au design unique vous aidera à sortir du lot des autres professionnels de votre branche.

Studio Quatremain - Site de Daring Folk

Un site réalisé par le Studio Quatremain pour Darling Folk, Wedding planner Lyon & Chambéry

Studio Quatremain Site de Peps wedding

Site réalisé par le Studio Quatremain pour Pep’s Wedding, Wedding planner Oise

Avoir des visuels efficaces et cohérents

Vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, il ne sera pas mis en valeur si vous n’avez pas de belles photos de vos produits à mettre dedans.

Travaillez la ligne de vos photos en passant par un professionnel (le mieux étant de prendre toujours le même photographe pour garantir une cohérence visuelle) ou en prenant les photos de vos produits au sein d’un studio photo.

Le petit plus : Faire réaliser une vidéo professionnelle de présentation.

Rendre cohérente votre communication

En utilisant une charte graphique

Une communication improvisée n’est pas bonne pour votre entreprise. Si vos couleurs sont le bleu et le jaune, ne mettez pas du rouge et du violet dans vos nouveaux flyers. Gardez les mêmes couleurs. De même, fixez-vous une police d’écriture pour les titres et une police d’écriture pour les textes et tenez-vous y. Inutile d’en faire trop.

En l’adaptant à vos clients préférés

Comme évoqué au début de cet article, votre communication doit être cohérente avec vos clients dans sa forme (couleurs, icônes…) mais aussi dans la façon de la gérer. Inutile de poster régulièrement sur LinkedIn ou Twitter si vos clients sont des particuliers par exemple. Etudiez vos clients et comment ils arrivent à vous et travailler sur ces canaux plus spécifiquement.

En la travaillant avec vos capacités et moyens

Il est plus efficace d’alimenter régulièrement deux réseaux sociaux que d’en avoir six différents entièrement vides. De même mieux vaut un article de blog par semaine que quatre la première semaine, un la deuxième et zéro la troisième. Essayez de mettre en place des actions sur le long terme.

La clé d’une communication réussie ? De la récurrence, de la patience et de la cohérence.

***

Ces quelques éléments sont les premiers que nous pointons du doigt lorsqu’il s’agit d’unifier la communication d’un client. J’espère qu’ils vous permettront d’aiguiser votre communication et de la rendre plus pro !

Rendez-vous la semaine prochaine pour évoquer la rentabilité comme outil de professionnalisation !

Marièke

Crédit image : Le stand de Tiana RKV à l’appart Quatremain par Emeline Hamon.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Obtenez gratuitement des outils pour votre entreprise (weekly planner...)

Pin It on Pinterest